OFFRE : Bon d'achat de 10€ dans votre colis par tranche de 80€ d'achat

3 astuces pour dénicher les soldes les plus justes

Acheter oui, mais en soutenant des projets !
Le 12 janvier 2022

Ça y est, vous avez fait le tri dans votre placard, vous avez pesé le pour et le contre et vous en êtes arrivé·e à la conclusion que OUI il vous faut un nouveau couvre lit. Ça tombe bien, nous sommes en pleine période de soldes ! Mais comment faire pour s’y retrouver ? Derrière des marques qui proposent des prix cassés peuvent se cacher de nombreux problèmes ; exploitation des travailleurs, pollution des sols, gaspillage de ressources, etc. Comment trouver des soldes justes ?

Dans cet article, vous trouverez trois astuces pour vous aider à respecter vos valeurs tout en profitant de cette période riche en bonnes affaires.

Photo de Artem Beliaikin

 1. Des soldes “justes” ?

Prenez un court instant pour définir ce que sont pour vous des soldes justes. Des produits éthiques ? Durables ? Écoresponsables ? Un bon rapport qualité prix ? Un individu n’est pas l’autre et cette notion est aussi changeante dans le temps. Vous poser cette question vous permet de savoir comment vous vous situez et cela a son importance pour ne pas vous éparpiller dans un abîme de promotions.

 

Par exemple, pour Mekong Quilts Europe, les soldes les plus justes sont : 

  • ceux qui vont correctement rétribuer le producteur ; 

  • financer des projets de développement communautaire ;

  • proposer des produits de belle qualité à des prix abordables.

Mekong Quilts Europe a pour volonté de faire de ce monde un endroit meilleur. Nous pouvons y parvenir ensemble en avançant chaque jour un peu plus dans la bonne direction. 

2. Sélectionnez les magasins à l’avance

Pour acheter votre couvre-lit, pas besoin de faire tous les magasins du quartier. Renseignez-vous en amont et faites votre sélection pour ne vous rendre que dans les lieux qui vous intéressent. En effet, en période de soldes, tous les magasins travaillent leur vitrine pour qu’elle soit la plus attirante possible. Vous, vous savez ce que vous voulez alors ne vous lancez pas à l’aveugle. 

 

Dans cette même logique, évitez peut-être les centres commerciaux et les grandes rues commerçantes. Cela vous aidera sans doute à rester loin des grandes enseignes de mode à bas prix, moins connues pour leur honnêteté que pour leurs prix cassés.

 

Pour faire votre sélection, rendez-vous sur les sites web des boutiques que vous souhaitez visiter pour vous assurer qu’elles ont bien l’article que vous désirez. De même, en vous rendant sur le site internet d’une marque, vous pouvez vous faire une idée sur les valeurs de la société. Ainsi, vous pourrez choisir des marques qui sont en adéquation avec vos valeurs. 

 

En plus de vous permettre de dénicher des soldes justes, cela décuple la valeur émotionnelle de votre achat ; vous aurez le bonheur d’avoir trouvé quelque chose qui vous plaît et la satisfaction d’avoir soutenu une marque qui vous ressemble.

 3. N’achetez pas sur le coup de l’impulsivité !

Prendre des décisions sur un coup de tête ne vous aidera pas à dénicher les soldes les plus justes. En effet, tout est mis en place pour vous mettre dans de bonnes conditions d’achat. Durant cette période frénétique, il n’est pas rare de mettre de côté le rationnel au profit de l’impulsivité. Ainsi, on aura tendance à oublier de se demander dans quelles conditions ce tee-shirt à prix dérisoire a été réalisé. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez faire du repérage pour prendre le temps de réfléchir.

 

Dans la même logique, faites attention aux arnaques. Vous avez sûrement déjà remarqué qu’il existait de “faux soldes”. En effet, certaines marques gonflent le prix de façon factice, de cette manière, le prix “soldé” est en fait le prix de base du produit. Pour vérifier, il suffit de regarder sous l’étiquette ou de vérifier le prix du produit sur l’E boutique du magasin.

 

C’est primordial pour nous de garantir les soldes les plus justes à tout point de vue. Que cela soit au niveau du prix ou de la provenance de nos produits, nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez choisir les yeux fermés. Nos produits ont été réalisés dans les meilleures conditions. Les femmes artisanes de Mekong Quilts Europe sont formées par d’autres et soutenues par les programmes de l’association Mékong Plus. Les Quilteuses travaillent près de leur foyer et bien souvent elles doublent leurs revenus. Ce système permet à des familles entières de sortir de la précarité.

 

A présent, vous êtes armé·e pour trouver les soldes les plus justes. Comme nous, jour après jour, faites de ce monde un endroit meilleur.