Avec la réouverture d’un magasin au 85 Pasteur, District 1 à Ho Chi Minh-Ville, Mekong Quilts est de nouveau sur la bonne voie pour relancer son activité et l’emploi de nombreuses artisanes en situation précaire au Vietnam et au Cambodge.
De couettes multicolores en passant par des parures de lits faites main époustouflantes ou encore des souvenirs plus petits tels que des objets de déco en papier mâché ou des sacs en jacinthe d’eau, Mekong Quilts est toujours en train de se réinventer avec notamment une nouvelle gamme de prêt à porter fabriquée avec des tissus écologiques et durables, et qui est d’ores et déjà visible au 2ème étage du magasin d’Ho Chi Minh-Ville.
Une période difficile dont les équipes de Mekong Quilts sont ressorties grandies
De cinq magasins physiques au Vietnam et au Cambodge au début de 2020 au seul espoir de glaner quelques ventes en ligne pendant les périodes difficiles de la pandémie en 2021, Mekong Quilts a survécu grâce à un pivotage dans sa stratégie de marketing digital ainsi qu’une étroite collaboration avec Snap Café, un café-restaurant situé dans le District 2 d’Ho Chi Minh-Ville.
Un petit mais efficace magasin éphémère dans les locaux de Snap Café a ainsi aidé Mekong Quilts et ses artisanes à maintenir l’activité pendant la pandémie tout en continuant d’offrir l’artisanat de Mekong Quilts au plus prêt de la communauté expatriée de la ville, qui s’est toujours montrée très sensible à la grande qualité des produits ainsi qu’à la mission de Mekong Quilts.
Malgré le fait que les effectifs de Mekong Quilts ne comptent plus que 30 artisanes contre une centaine avant la pandémie, la designer de l’entreprise sociale Hồ Tiêu Đan souhaite néanmoins préciser que: “les quilteuses reçoivent au moins 150 € par mois grâce au travail fourni par Mekong Quilts. — Elles ne ressentent plus le besoin de chercher des petits boulots pour un complément de revenu tout en arrivant à subvenir aux besoins de leurs enfants et à les maintenir à l’école. Cela signifie beaucoup pour les bénéficiaires de Mekong Quilts qui sont le plus souvent des mères seules(abandonnées par leur mari, mais avec des enfants à charge!)», ajoute-t-elle.
Augmenter le nombre de magasins dès que possible
Pour Mekong Quilts qui s’est historiquement développé grâce à des boutiques ciblant les voyageurs internationaux, la fréquentation touristique au Vietnam reste encore une fraction de ce qu’elle était pré-covid, mais la saison haute à Hô-Chi-Minh-Ville de février à avril 2023 a donné à l’équipe un vrai coup de pouce, de l’espoir et une revitalisation dont elle avait tant besoin.
“Nous faisons encore mieux que la saison de Noël de l’année dernière”, se félicite Đan.
Les visiteurs qui se promènent entre les sites majeurs de la ville, tels que l’Opéra, le Musée des vestiges de la guerre et le Palais de l’Indépendance, ne manqueront pas de passer par le magasin Mekong Quilts, idéalement situé dans la rue Pasteur, elle-même riche en patrimoine et en histoire.
Cela étant dit, l’équipe se sent maintenant prête à aller au-delà d’un seul magasin physique à Ho Chi Minh-Ville et plusieurs anciens collaborateurs travaillent déjà sur la prochaine ouverture d’une boutique Mekong Quilts dans les vieux quartiers de Hanoï qui, selon Bernard Kervyn le directeur fondateur de Mekong Quilts, sera à coup sûr un succès auprès des voyageurs et des fans de la marque qui résident dans la capitale.
“Les nouvelles doudounes quiltées seront parfaites pour le climat du nord du Vietnam !” insiste-t-il, soulignant à quel point les belles vestes faites à la main aux motifs inspirés des cultures régionales, des paysages et de l’art traditionnel du Vietnam figuraient parmi les meilleures ventes de la marque en 2022.
Au-delà de cela, les plans de réouverture des magasins de Phnom Penh et Siem Reap au Cambodge restent une possibilité malgré les coûts opérationnels plus élevés et des tendances de voyage fortement saisonnières.
Comment vous pouvez aider Mekong Quilts
Vous pouvez dès maintenant nous rendre visite dans ce qui reste, pour le moment, le seul magasin Mekong Quilts, situé au 85 rue Pasteur, District 1, HCMC. La boutique est d’ores déjà devenue un lieu de rencontre unique où les voyageurs et les clients du magasin peuvent rencontrer lors d’événements réguliers les quilteuses et ainsi leur poser des questions tout en les voyant à l’œuvre sur la création de produits faits-main.