La vie et la passion d’une artisane de Mekong Quilts

Lorsque Mekong Quilts est arrivé dans son village il y a 17 ans, Madame Hoàng Thị Vân Lan n’avait jamais vu de quilts auparavant. Pour être plus précis, elle n’avait pas vu d’étrangers depuis la réunification du Vietnam en 1975.

« Je suis née dans la ville de Da Nang (centre du Vietnam), mais j’ai déménagé juste après la fin de la guerre », explique-t-elle. Alors que Da Nang avait perdu de son charme lorsque le pays commençait lentement à se remettre de la pagaille de la guerre, sa famille avait alors déménagé dans le district rural de Đức Linh, sur la côte centrale sud du Vietnam.

C’était peut-être le destin, mais elle a également été l’une des premières personnes que Bernard Kervyn a rencontrées lorsqu’il est arrivé pour la première fois dans le district il y a plus de deux décennies avec Mekong Plus, une organisation qui s’est engagée depuis 1994 à éradiquer la pauvreté au Vietnam et au Cambodge

Mme Lan en pleine action lors de l’évènement mensuel “Rencontrez les quilteuses” à notre boutique

“La vie était très difficile au début des années 90”, déclare-t-elle, en nous racontant brièvement sa vie.

« Il n’y avait pas beaucoup de travail donc mon père élevait des volailles et des cochons pour nourrir la famille. À part les routes goudronnées provinciales, nous nous déplacions principalement sur des routes en terre dans le village. »

Heureusement, les inondations n’étaient pas courantes à Đức Linh, mais la vie était rude avec des sécheresses régulières et des coupures de courant fréquentes.

Un tournant dans sa vie

En 2000, le mari de Lan décède dans un accident de moto, la laissant veuve avec ses quatre enfants.

« Deux de mes enfants ont abandonné l’école. Et mon fils aîné est tombé en dépression lorsqu’il n’a pas pu trouver de travail après avoir obtenu son diplôme », raconte Lan. Peu de temps après et contre toute attente, Lan a été recrutée dans la première équipe de quilteuse de Mekong Quilt et c’est alors qu’elle a commencé à travailler pour l’entreprise sociale à la fois dans son village et à Ho Chi Minh-Ville.

“Il m’a fallu 20 jours pour terminer un ensemble complet de couettes. Mais après environ six mois de formation et de pratique, j’ai pu terminer une parure de lit complète en seulement deux semaines.

Les mains agiles de Mme Lan travaillant sur une couette pour bébé

De simple quilteuse à plus qu’une cheffe d’équipe
Au fur et à mesure que l’échelle de production de Mekong Quilts a augmenté, Lan a été nommée cheffe de plusieurs équipes de quilteuses et a été régulièrement envoyée à travers le pays pour aider à la coordination et à la formation. Tous les produits Mekong Quilts comportent trois couches de tissu, et leur complexité nécessite que Lan prend également part aux contrôles qualité pour s’assurer qu’aucun défaut ne soit trouvé sur un produit avant qu’il ne soit remis au service expédition.

Notre Sa Pa Quilt, l’un de nos produits phares

Lan tient à souligner que les articles les plus complexes à confectionner sont ceux qui ont des formes et des motifs compliqués, y compris la collection de baby quilts à motifs d’animaux à destination des enfants.

“Les pièces de tissus sur lesquels figurent les animaux doivent d’abord être terminées séparément pour ensuite venir compléter le produit final, ce qui prend presque trois fois plus de temps !”

Le baby quilt à motif d’éléphants

Pour elle et d’autres quilteuses, le temps passé et l’effort concédé pour terminer certaines pièces s’accompagnent parfois de douleurs physiques.

“Vous savez, pour nous les quilteuses, se faire percer le doigt par des aiguilles est une affaire presque quotidienne !” dit-elle en riant.

En fin de compte, Lan est persuadée que le succès d’une entreprise sociale telle que Mekong Quilts réside dans des pratiques organisationnelles fondamentalement saines. Chacun est formé pour être performant dans ses propres rôles et tâches.

« Le département couture, le département patchwork, le contrôle qualité, l’emballage, absolument tout le monde doit être coordonné ! explique-t-elle. Cela garantit que les clients reçoivent leurs marchandises à temps et sans aucune mauvaise surprise.

De nouveau sur la bonne voie suite à la pandémie

Peut-être de manière inattendue, la pandémie de 2020 a contribué à renforcer l’amour de Lan pour la fabrication de quilts et l’a aidée à réaliser l’importance de la créativité.

Avec une grosse baisse du nombre de touristes, qui représentaient près de 85 % de la clientèle de Mekong Quilts en 2020, Lan s’est également retrouvée dans une position délicate pour continuer de créer de nouveaux produits qui pouvaient correspondre aux compétences de ses équipes.

« Nous avons fait de notre mieux pour innover. Comme avec le masque de batik. Nous avons déjà réalisé des motifs de batik pour des quilts et nous avons donc reproduit cela pour les masques et ça s’est très bien vendu.”

Les masques colorés de Mekong Quilts

Après la pandémie, Lan a continué de développer d’autres styles visuels pour les produits de Mekong Quilts, notamment le patchwork d’étoiles et de cabanes en rondins. Ces modèles et bien d’autres se sont avérés très populaires auprès des amateurs de quilts et des sympathisants de Mekong Quilts.

Son groupe de travail de quilteuses à Đức Linh a vu une chute de ses effectifs de 26 artisanes à seulement 10, mais Lan insiste sur le fait qu’un travail régulier et des revenus stables pour les quilteuses est primordial – une équipe plus petite signifie aussi que les quilteuses les plus engagées n’ont pas besoin de compléter leurs revenus avec des petits boulots en plus de leur travail de quilteuse.

Alors que le revenu mensuel de chaque artisane a rebondit à près de 4 000 000 VND (150 €), soit environ la moitié des chiffres d’avant la pandémie, Lan est optimiste et espère que le tourisme continuera de se redresser au Vietnam pour aider Mekong Quilts à se développer.

« Nos quilteuses adorent leur travail. C’est notre vie. Nous espérons que l’esprit et l’amour du quilt et du patchwork rapprocheront les gens de notre art », raconte Lan.

promouvoir le quilt auprès du grand public

Depuis fin juin 2023, le magasin phare de Mekong Quilts au 85 rue Pasteur dans le quartier le plus animé de Ho Chi Minh-Ville, Vietnam, a lancé un nouvel évènement mensuel – une fois par mois, l’une des artisanes de Mekong Quilts se déplace à Saigon pour faire une démonstration de quilting pour le plaisir des visiteurs et des amateurs de produits faits-main.

Chaque mois, venez vous laisser envoûter par les motifs uniques et exquis de produits de qualité et d’inspiration asiatique, méticuleusement conçus grâce à des techniques peu communes de la région. Ces créations ne manqueront pas de piquer la curiosité des amateurs de patchwork et de textile, en éveillant leur intérêt face à des œuvres singulières et raffinées.

Deux quilteuses à la boutique Mekong Quilts pour l’événement “Rencontrez les Quilteuses”

En tant que la première artisane à organiser ce type de rencontre en direct à Ho Chi Minh-Ville, Lan est reconnaissante d’avoir l’opportunité d’interagir avec des touristes et résidents bien que la barrière de la langue rend parfois la communication difficile.

“Nous ne parlons peut-être pas la même langue, mais tout ce que je sais, c’est que nous partageons le même amour pour l’artisanat et les produits de qualité !” s’exclame Lan avec enthousiasme.

Suivez notre page Facebook pour vous tenir informé de notre actualité et nos événements à venir et retrouvez tous nos produits sur nos sites:

Site Europe : https://mekongquiltseurope.com/

Site Asie : https://mekongquilts.com/