Mekong Quilts améliore la vie des populations rurales grâce aux microcrédits et à l’emploi

Établie dans le but de créer des emplois durables pour les femmes défavorisées dans la région du delta du Mékong, c’est en 2001 que Mekong Quilts a démarré ses activités avec un simple atelier de couture au cœur de Hô Chi Minh-Ville.

Avec au départ un atelier qui comptait uniquement cinq artisanes qualifiées, le travail de couture et la production de quilts constituait la base de la source de revenus de ses femmes tout en permettant de mettre leurs enfants à l’école et de nourrir leurs familles.

À ce jour, Mekong Quilts fournit du travail à une centaine d’artisanes dans trois provinces du Vietnam & du Cambodge.
Depuis, le projet Mekong Quilts s’est étendu au-delà des quilts, avec notamment des articles de prêt à porter, de sacs respectueux de l’environnement ou encore la toute première gamme de vélos en bambou fabriquée en Asie du Sud-Est.

parure de lit mekong quilts
Une parure de lit Mekong Quilts

En tant qu’entreprise sociale affiliée à Mekong Plus, ONG qui a passé les trente dernières années à améliorer l’éducation, l’agriculture, les infrastructures et la santé dans les communautés rurales de la région, l’incursion de Mekong Quilts dans l’emploi durable a aidé l’équipe à découvrir un lien indiscutable entre un revenu stable et la capacité d’une famille en situation difficile à maintenir ses enfants à l’école.

De cette conviction a ensuite découlé une approche unique pour venir en aide aux familles rurales : un système structuré de microcrédits et de prêts indépendants dans le but d’aider les habitants à démarrer des activités agricoles et des activités d’élevage sans épuiser les fonds nécessaires pour permettre aux enfants d’aller au terme de leur scolarité.

Des microcrédits qui aident les plus démunis à lutter contre la pauvreté

« Avec l’augmentation de la dette due à la récente pandémie de COVID-19, les banques locales sont devenues plus réticentes [à accorder des prêts] », explique Bernard Kervyn, directeur et fondateur de Mekong Quilts.

Étant donné que la plupart des familles rurales ne souhaitent emprunter que ce dont elles ont besoin immédiatement, les prêts inférieurs à 20 000 000 VND (800 euros) sont souvent refusés car considérés comme un fardeau pour les banques en raison de leur coût de gestion élevé.

Les prêts rapides sont donc devenus vitaux pour la survie des artisanes de Mekong Quilts et pour les populations rurales des régions reculées du sud Vietnam.

artisanes mekong quilts
Un groupe d’artisanes en plein travail

La crise financière imminente et la guerre en Ukraine ont malheureusement doublé le coût des engrais, forçant parfois les familles à conclure des accords «injustes» avec les intermédiaires et les fournisseurs.

« Les ‘arnaques et autres combines’ varient et sont de toutes formes et tailles », regrette Bernard.

Selon les calculs effectués par les volontaires de Mekong Plus, les agriculteurs peuvent perdre jusqu’à 10% par mois sur leurs investissements en raison d’intérêts anormalement élevés imposés par les fournisseurs et les prêteurs.

Au-delà de l’exploitation, des obligations morales et commerciales de familles d’agriculteurs par leurs fournisseurs, de nombreux agriculteurs sont contraints de vendre à ces mêmes marchands lorsque les prix du marché sont les plus bas, avec qui plus est, une forte remise sur le poids.

Avant l’aide de Mekong Plus, la famille de Huỳnh Thị Liễu de la commune de Tân Sơn dans la province de Ninh Thuận avait du mal à élever ses trois enfants avec pour seul revenu celui du mari, employé agricole journalier.

Huỳnh Thị Liễu et sa famille

La famille devait à la banque de bétail locale plus de 26 000 000 VND (1 040 euros) après une tentative ratée d’élever des vaches qui ont finalement péri pendant une période difficile au milieu de la pandémie de COVID-19.

Entre 2019 et 2022, la famille a reçu 7 prêts et n’a plus eu à subir de pertes à hauteur de 1 300 000 VND (53 USD) par récolte comme c’était le cas auparavant en raison d’intérêts importants que la famille devait payer auprès des vendeurs d’engrais.

Par ailleurs, des prêts sous forme de microcrédits de Mekong Quilts allant de 1 000 000 VND (40 euros) à 5 000 000 VND (200 euros) ont pu aider 1 000 nouveaux ménages au cours des 6 derniers mois.

Actuellement, environ 7 000 ménages au Vietnam et au Cambodge bénéficient de ce programme de microcrédits.

La formation et l’éducation, clés du succès

Soulager le stress des finances est un début de solution mais réussir à identifier une forme d’investissement appropriée sur le long terme pour les différents ménages est encore plus important.

« Nous passons beaucoup de temps à parler et à écouter les besoins des familles les plus pauvres », précise Bernard.

L’échec étant souvent au centre des préoccupations des habitants, Mekong Quilts et ses bénévoles recherchent des solutions sur mesure pour chaque famille. Par exemple, les ménages disposant d’une petite parcelle de terres peuvent bénéficier davantage du démarrage d’une ferme maraîchère couverte que de l’élevage de porcs.

maraîchère mekong quilts
Une maraîchère dans son jardin couvert

Grâce à une formation de Mekong Plus et à un microcrédit de moins de 100 euros pour l’achat de filets de protection pour son jardin, Madame Võ Thị Thu A de la commune de Vĩnh Thuận Đông dans le district de Long Mỹ a augmenté sa production de légumes à 9 cycles par an contre seulement 4 cycles par an auparavant.

Les produits biologiques sont plus chers en ville et les légumes hors saison se vendent 2 à 3 fois plus cher que les légumes de saison, augmentant ainsi les revenus des familles concernées de plus de 180%.

Certaines familles deviennent même encore plus performantes en installant leur propre système d’arrosage automatisé qui garantit que les cultures sont nourries à temps et en continu.

Créer des solutions uniques pour des époques uniques

Aider les agriculteurs à passer à l’agriculture biologique est devenu un moyen fiable d’augmenter les bénéfices tout en réduisant la nécessité pour les agriculteurs de dépendre du prix très élevé des engrais.

Prenant la définition de solutions non orthodoxes à une autre étape importante, Mekong Quilts a également commencé à aider ses bénéficiaires dans le district de Hầm Thuận Nam de la province côtière de Bình Thuận au Vietnam en mettant en œuvre des échanges de dettes avec des prêteurs sur gages auprès desquels ses artisans locaux sont redevables.

Au lieu d’un intérêt composé mensuel de 10% qui devient souvent incontrôlable, l’équipe de Mekong Quilts prend en charge la dette et les habitants remboursent avec seulement 0,5 % d’intérêt simple sur une base mensuelle.

Comment vous pouvez aider Mekong Quilts & Mekong Plus

L’impact de la crise du COVID-19 a entraîné des pertes financières et de l’endettement pour de nombreux artisans de Mekong Quilts et leurs familles, mais tout espoir n’est pas perdu.
Les touristes reprennent, peu à peu, le chemin du Vietnam et du Cambodge. Les ventes de Mekong Quilts — un artisanat fait main, de qualité et éco-responsable, sont en augmentation.

L’équipe Mekong Quilts prend la pose dans la nouvelle boutique à Ho Chi Minh Ville

Chaque achat dans la boutique en ligne Europe www.mekongquiltseurope.com sur le site Vietnam (frais de port applicables) www.mekongquilts.com ou dans la boutique physique de Mekong Quilts au 85 rue Pasteur, Ho Chi Minh-Ville est un cadeau qui donne doublement : Tout d’abord au destinataire de ce joli présent mais également aux enfants ruraux du Vietnam et du Cambodge et à leurs familles !