Mekong Quilts et l’Environnement : Quand l’Artisanat Devient Responsable

Au cœur du Vietnam et du Cambodge, Mekong Quilts se positionne comme un modèle de durabilité dans le domaine de l’artisanat traditionnel. Au-delà des textiles vibrants et des motifs complexes, l’entreprise sociale associe une conscience environnementale dans chacun de ses produits. Grâce à des collaborations réfléchies et à des initiatives dédiées, Mekong Quilts crée non seulement de magnifiques produits artisanaux, mais favorise également un lien plus profond avec la nature et la planète.

Tisser un Futur Plus Vert en Utilisant des Surplus de Tissu

Dans le cadre d’une collaboration remarquable avec, Everlane une marque de prêt à porter californienne, Scancom un conglomérat scandinave de fabrication de meubles et Global Hand une NGO qui met en relation des entreprises et des ONG, Mekong Quilts reçoit régulièrement des surplus de tissu dans le but de leur donner une seconde vie. Ces surplus ou chutes de tissus qui étaient autrefois jetés sont aujourd’hui de précieux matériaux qui sont transformés en de magnifiques produits, respectueux de l’environnement. Mettant en valeur le talent artistique d’artisanes qualifiées, ces tissus sont utilisés dans la confection de coussins moelleux ou couvre-lits multicolores, chaque pièce ou presque étant unique.

Un groupe d’artisanes travaillant sur la confection de coussins d’extérieur avec des tissus donnés par Scancom

En recyclant ces tissus, Mekong Quilts réduit non seulement le gaspillage, mais souligne également la coexistence harmonieuse de la beauté et de la durabilité. Ce partenariat offre non seulement une seconde vie aux matériaux excédentaires, mais défend également une approche plus consciente d’un artisanat équitable et durable.

 

Arbres de Noël en Bambou : Une Tradition Durable

À l’approche des fêtes de fin d’année, les artisanes de Mekong Quilts sont en train de travailler sur les articles de Noël. Nos arbres de Noël en bambou, méticuleusement fabriqués par nos artisanes, sont rapidement devenus une alternative populaire et écologique aux sapins de Noël classiques. Non seulement l’arbre de Noël en bambou réduit le besoin d’abattre des arbres chaque année, mais il offre également une alternative au sapin classique et ce pour de nombreuses années, puisqu’il est réutilisable. Chaque arbre est un témoignage du talent des artisanes de Mekong Quilts et le symbole d’une manière de célébrer les fêtes de fin d’année plus respectueuse de l’environnement.

L’arbre de Noël en bambou fabriqué dans les ateliers de Mekong Quilts

Accompagner Les clients avec des Sacs Propres et Réutilisables

Chez Mekong Quilts, la durabilité va au-delà des produits eux-mêmes. L’expérience d’achat dans nos boutiques se veut également respectueuse de l’environnement. Ainsi, chaque client qui achète un produit dans nos magasins reçoit un sac blanc en tissu biodégradable. Ceci permet ainsi de responsabiliser et de rendre chaque acte d’achat durable .

Pour les achats supérieurs à 500 000 VND ou 20 euros, un sac en tissu fabriqué à partir de matériaux haut de gamme donnés par Scancom est offert, soulignant encore davantage l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité.

La Jacinthe d’Eau : De Plante Envahissante à Ressource Unique et Illimitée pour la Création de Produits de Mode et de Déco

Dans les cours d’eau du Sud Vietnam, un allié inhabituel émerge : la jacinthe d’eau. Cette plante envahissante, qui ravage les écosystèmes locaux, a trouvé une utilité inattendue. Les artisanes de Mekong Quilts ont ainsi développé un procédé unique qui consiste à ramasser ces plantes qui flottent au fil de l’eau pour ensuite en faire sécher minutieusement les tiges, dont un « rotin » beige uniforme est extrait. Ce rotin est ensuite tissé pour donner vie à de magnifiques créations de Mekong Quilts caractérisées par leur teinte distinctive et avant-gardiste.

Pour les femmes de Mekong Quilts, le processus reste assez complexe et un réel effort doit être fourni dans la sélection des tiges qui doivent au moins atteindre la taille de 40 centimètres pour être tissées convenablement. La confection de chaque sac ou pochette en jacinthe d’eau est un travail de précision, qui peut demander jusqu’à une journée entière de travail de la part d’une artisane qualifiée. Il s’agit donc ici d’un voyage transformateur unique tant pour le matériau que pour la créatrice.

Confection d’un sac en jacinthe d’eau

La jacinthe d’eau, nouvelle venue dans la région depuis le début des années 1900, a apporté son lot de défis, depuis l’hébergement de larves de moustiques porteuses de maladies jusqu’à l’étouffement des lits des rivières, impactant la vie aquatique et humaine. Dans certaines régions du monde, cela a même provoqué des pannes de courant en obstruant les générateurs hydroélectriques.

Pourtant, en parallèle de sa nature perturbatrice se cache un côté positif. Ironiquement, la jacinthe d’eau recèle un potentiel de développement socio-économique. Dans le quartier tranquille de Long Mỹ, dans la province vietnamienne de Hậu Giang, des artisanes comme Lâm Thị Thu Hương ont trouvé non seulement un moyen de subsistance, mais aussi un emploi stable. Initiée à cet artisanat par l’intermédiaire du centre Ánh Dương, partenaire local de Mekong Plus et Mekong Quilts, Hương fabrique désormais des sacs en jacinthe d’eau dans le confort de sa maison. Le résultat ? Près de 100 $ par mois, un revenu supplémentaire qui assure la continuité des études de ses enfants.

Une Bouffée d’Air Frais : Les Circuits à Vélo en Bambou

Au-delà de ses ateliers, Mekong Quilts étend son engagement envers l’environnement à travers des excursions à vélo en bambou. Fabriquées par des artisans qualifiés, ces montures respectueuses de l’environnement offrent une façon unique d’explorer les paysages verdoyants de Saigon, du delta du Mékong et du Cambodge. Au gré des chemins et des paysages rocambolesques, les circuits à vélo en bambou sont parfaits pour lancer des conversations sur l’environnement, et ils offrent une plateforme unique pour discuter des projets environnementaux menés par Mekong Quilts et Mekong Plus.

Un groupe de cyclistes lors d’une excursion à vélo en bambou le dimanche matin à Saigon

Ces circuits mettent non seulement en valeur la beauté de la région, mais ils mettent également en avant un tourisme durable.

Une Symphonie de Textiles : Le Rembourrage en Coton et la Sensibilité Environnementale

Traditionnellement, un rembourrage en polyester est utilisé pour ajouter du volume et mettre en valeur les coutures de nos couvre-lits, coussins et produits quiltés. Cependant, Mekong Quilts a récemment acquis un stock 100% coton, offrant ainsi une alternative aux clients. Cette transition répond non seulement à une préoccupation commune, mais met également en valeur le dévouement inébranlable de Mekong Quilts à la sensibilité environnementale dans ses offres de produits. Cela témoigne de notre engagement à proposer des quilts qui correspondent à la fois à un savoir-faire de qualité et à la responsabilité environnementale.

L’un de nos quilts batik

Le Mot de la Fin

Mekong Quilts n’est pas seulement une entreprise sociale qui fabrique des produits artisanaux ; c’est un témoignage des possibilités illimitées qui se présentent lorsque l’artisanat rencontre la conscience environnementale. Avec chaque point de couture, chaque choix de matériau et chaque effort de collaboration, Mekong Quilts réaffirme son engagement à protéger la nature, à produire de manière durable et à laisser une marque indélébile sur le monde de l’artisanat traditionnel.

Où nous trouver :

Boutique de Ho Chi Minh-Ville : 85, rue Pasteur, arrondissement 1, Hô Chi Minh-Ville

Boutique de Hanoï : 2 P. Hàng Ngang, Hàng Đào, Hoàn Kiếm, Hanoï

Ou en ligne sur :

www.mekongquiltseurope.com

www.mekongquilts.com