Mekong Quilts et Mekong Plus améliorent la vie des populations rurales avec l’aide d’entreprises locales et internationales

Pour Mekong Plus, une organisation à but non lucratif basée au Vietnam et au Cambodge qui s’efforce de changer les vies rurales en développant des projets communautaires liés aux petites infrastructures, à l’éducation, à l’agriculture et à l’environnement, travailler avec des entreprises qui souhaitent redonner aux moins fortunés est primordial.

Avec une mission qui est conforme aux philosophies de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de nombreuses multinationales, Mekong Plus et son entreprise sociale axée sur le travail du tissu, Mekong Quilts, travaillent maintenant avec plus de dix organisations. Ensemble, ils contribuent à l’amélioration du niveau de vie de nombreuses familles des régions reculées du Vietnam et du Cambodge.

Un impact social qui va au-delà du simple soutien financier

« Dragon Capital nous a aidé à hauteur de 50 000 $ et de 3 000 000 000 VND en 2022, ce qui a considérablement renforcé notre programme de microcrédit ! » se félicite Bernard Kervyn, directeur fondateur de Mekong Quilts & Mekong Plus.Rien qu’au Vietnam, pas moins de 3 provinces et près de 15 000 habitants ont bénéficié de microcrédits grâce à Dragon Capital, un fonds d’investissement basé en Asie du Sud-Est et axé principalement sur le Vietnam.

Les villageois qui manquent de terres et ne peuvent pas obtenir de prêts bancaires ont ainsi pu se lancer dans des petites activités agricoles telles que l’élevage de chèvres ou encore des fermes maraîchères, et ce, grâce aux généreuses contributions de Dragon Capital.

Une bénéficiaire de Mekong Plus ramasse des légumes dans son potager.

Alors que les plus pauvres continuent de souffrir des conséquences économiques du Covid, environ 7 500 ménages sont actuellement aidés par le programme de microcrédit.

Malgré le doute initial du président de Dragon Capital, Dominic Scriven, quant à l’efficacité de la microfinance dans la région, l’engagement de Mekong Plus à impliquer tous les acteurs du microcrédit par la formation et le suivi, signifie que les bénéficiaires ne sont pas simplement inondés de prêts sans avoir les connaissances suffisantes pour les aider à faire fructifier ces projets de microcrédit.

“Ce ne sont pas les gros donateurs qui se présentent dans des voitures de luxe et qui sont déconnectés de la réalité. C’est sur le terrain et avec les villageois que les projets de Mekong Plus se développent !” s’enthousiasme Dominic.

Avec Dirox, une société de conseils en informatique et de développement de logiciels qui sert des clients en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, le consentement des clients signifie que 1% des revenus du projet sont reversés à des ONG. Parmi ces entités, on trouve notamment Alliance Anti Trafic, qui lutte contre le trafic d’êtres humains et Mekong Plus qui œuvre pour le bien-être des femmes et la création d’emplois durables pour ces dernières avec des initiatives telles que Mekong Quilts.

Une artisane en train de confectionner une couette pour enfant.

Dirox s’engage à égaler la contribution de 1% de ses clients en ajoutant 1% supplémentaire pour aider les programmes de bourses scolaires de Mekong Plus et les programmes de formation de Mekong Quilts.

Grâce à l’expérience des équipes de Dirox dans le développement de logiciels, leurs ingénieurs aident actuellement Mekong Plus à développer un système d’alertes basé sur une application permettant aux habitants de signaler les violences domestiques et les cas de détresse difficiles à identifier.

« Nos chefs de projets n’auront bientôt plus besoin de s’appuyer sur des SMS coûteux, tandis que les villageois n’auront plus à s’inquiéter d’être la cible d’agresseurs » , précise Bernard.

L’application pourra également être utilisée pour partager des connaissances sur les derniers vaccins pour le bétail, les engrais respectueux de l’environnement, les techniques agricoles, etc…

Créer un impact social avec une approche éco-responsable

Chez CMA CGM, l’une des plus grandes sociétés de transport maritime de conteneurs au monde, les efforts de responsabilité sociale avec Mékong Plus touchent au domaine du recyclage.


Le géant du conteneur s’est rendu dans la commune de Long My, dans la province vietnamienne de Hau Giang, où Mekong Plus pilote de multiples projets de développement avec l’aide de l’ONG partenaire locale, le centre Ánh Dương. Les enfants des écoles des villages environnants participent régulièrement à des collectes de déchets auxquelles se sont joints les employés de CMA CGM.

Collecte de déchets plastiques dans une école du delta du Mékong.

« Lorsque le recyclage du plastique est mentionné, les dirigeants locaux s’inquiètent d’une éventuelle pollution », ajoute Bernard, tout en expliquant comment des bénévoles et des ingénieurs des deux organisations ont collaboré sur la conception d’une installation de pyrolyse durable – convertissant presque tout le plastique en combustible utilisable grâce à un processus de combustion sans émission.

Encore grâce à de nouvelles collaborations avec des fabricants de meubles basés au Vietnam tels que SourceByNet, la logistique liée à la création de meubles avec des tissus recyclés est simplifiée en une chaîne d’approvisionnement locale qui permet ainsi de réduire l’impact environnemental du transport des déchets plastiques.

Des chaises et des tables d’école fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés sont également produites pour être ensuite offertes aux écoliers que Mekong Plus considère comme les porte-drapeaux de l’initiative.

L’engagement de Mekong Quilts envers le zéro déchet va encore plus loin, notamment dans le cadre de son partenariat avec la société ScanCom International. Les chutes de tissus données à Mekong Quilts par ScanCom International sont ainsi transformées en de superbes coussins design pour l’extérieur et en coussins pour animaux de compagnie avec l’aide des artisanes de Mekong Quilts.

« Ces coussins seront ensuite revendus à ScanCom pour générer des revenus supplémentaires pour les employées de Mekong Quilts.», explique Bernard.

L’un des nombreux coussins Mekong Quilts confectionné à partir de chutes de tissu ScanCom.

Pour aider Mekong Quilts, Terre d’Oc, distributeur français de thés haut de gamme et de parfums, a également choisi depuis de nombreuses années de couvrir l’assurance maladie des artisanes de Mekong Quilts ainsi que les bourses scolaires de leurs enfants. 

Aujourd’hui, Mekong Quilts produit au Vietnam pour le compte de Terre d’Oc des bâtons d’encens artisanaux de haute qualité. Ce partenariat gagnant-gagnant promet une vie meilleure pour les villageois engagés dans la fabrication de ces produits destinés au marché européen.

Pour la branche Vietnamienne du géant de l’immobilier Jones Lang Lasalle (JLL), une visite dans la province de Bình Thuận a consisté à récolter des fonds pour la construction de nouvelles installations dans une école spécialisée et à s’engager dans des activités de plantation d’arbres avec les écoliers pour amplifier la vision d’un avenir vert et durable.

Un enfant plantant des arbres dans la province de Bình Thuận.

« Pour résumer, la vision globale de Mekong Plus tourne principalement autour de l’éducation, que nous pensons être la clé pour vaincre la pauvreté », conclut Bernard

Visiter les projets sur le terrain tout en aidant Mekong Quilts 

BNP Paribas a opté pour une aventure de team building dans la pittoresque province de Bình Thuận au Vietnam. Durant ce séjour, les visiteurs ont participé à des initiatives visant à améliorer l’éducation des enfants dans les écoles publiques et, à Ninh Thuận, ils se sont essayés à la plantation d’arbres et on pu faire des activités telles que le VTT, la randonnée ou encore une rencontre avec des membres de la minorité ethnique Cham, riche en culture.

L’équipe BNP Paribas avec des enfants de la province de Bình Thuận lors de leur visite.

Grâce à une autre nouvelle collaboration entre Mekong Plus et l’agence de voyage belge Voyages Copine, les groupes de voyageurs de 5 à 25 personnes peuvent désormais vivre cette expérience unique : explorez le Vietnam à travers l’écotourisme, la durabilité et un fort impact social dans les zones rurales où les habitants en ont le plus besoin.

Vous pouvez également contacter les équipes de Mekong Plus pour organiser une découverte des zones rurales pittoresques du Vietnam au guidon de l’un des surprenants vélos en bambou de Mekong Plus, fabriqués dans les ateliers de Mekong Quilts. Ces montures conçues 100% en bambou sont les premières du genre en Asie du Sud-Est. Profitez ainsi de promenades panoramiques le long des défluents du grand Mékong tout en visitant des ateliers où les artisans de Mekong Quilts créent des quilts, des objets artisanaux en jacinthe d’eau ou en papier mâché et bien d’autres magnifiques souvenirs.

Chaque achat chez Mekong Quilts est un cadeau qui donne doublement. Tout d’abord en mettant un sourire sur le visage du destinataire mais aussi en gardant les enfants à l’école en fournissant aux femmes artisanes et à leurs familles un revenu stable.

Visitez les magasins Mekong Quilts dès aujourd’hui ou visitez notre site Web pour découvrir une large gamme de produits de déco, d’accessoires de mode et de cadeaux durables.

Si votre organisation ou entreprise souhaite organiser une activité de team building ou une expérience centrée sur la RSE avec Mekong Plus, contactez-nous à contact@mekongplus.org pour discuter plus en détails de votre projet.

Le développement, ça marche quand tout le monde participe !