Des produits en bambou durables qui changent des vies grâce à Mekong Quilts

Fondée en 2001 en tant qu’entreprise sociale avec pour mission de créer des emplois durables pour les femmes défavorisées au Vietnam et au Cambodge, Mekong Quilts a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts dans un tout petit atelier de confection basé à Ho Chi Minh-Ville dans le salon de l’une de ses premières créatrices.

« Les quilteuses n’étaient qu’une petite dizaine à l’époque. » se rappelle Bernard Kervyn, fondateur de l’entreprise sociale.

Aujourd’hui, Mekong Quilts travaille avec une centaine d’artisanes et artisans et propose une gamme de produits beaucoup plus variée que ce qui aurait pu être imaginé au démarrage du projet il y a plus de 20 ans.

Des couettes cousues main, de tailles et couleurs différentes, arborant souvent des motifs d’inspiration ethnique du Vietnam, remplissent les murs de la nouvelle boutique Mekong Quilts au 85 rue Pasteur à Ho Chi Minh-Ville, tandis que des sacs et des objets de décoration en papier mâché et en jacinthe d’eau comptent parmi les “best-sellers” du magasin.

L’équipe en train de prendre la pose dans la boutique de Ho Chi Minh-Ville

C’est encore la créativité qui a maintenu Mekong Quilts en vie pendant la pandémie de COVID-19, où plus de trois groupes de quilteuses ont dû mettre les couettes de côté pour se lancer dans une gamme de masques qui ont rencontré et rencontrent toujours un franc succès auprès des personnes qui souhaitent se protéger et protéger les autres tout en gardant le style.

Mais une autre victoire de Mekong Quilts va au-delà de la qualité des produits et de la création d’emplois durables dans la confection et vise à mettre la responsabilité environnementale au premier plan.

« Nous avons utilisé des matériaux naturels qui poussent librement dans la nature et nous en avons fait des produits durables et équitables pour toutes et tous », se félicite Bernard.

La magie du bambou vietnamien et une panoplie d’innovations

À environ 150 km du centre-ville de Saigon (Ho Chi Minh-Ville) se trouve Tánh Linh, un district rural de la province côtière de Bình Thuận, au sud du Vietnam, célèbre pour les dunes de sable de Mũi Né, sa station balnéaire prisée des touristes et ses innombrables reliques historiques de l’ethnie Cham.

En raison d’un climat unique considéré par les experts comme une zone de transition entre les zones côtières humides et sèches de la région, une variété prisée de bambou pousse naturellement à Tánh Linh.

« Utilisé depuis des milliers d’années par les populations locales, les villageois l’appellent le “bambou de fer” ! » précise Bernard.

Le “Bambou de fer” de Tánh Linh

Historiquement utilisé pour la construction de maisons traditionnelles ou encore la fabrication d’outils pour la pêche et l’agriculture, le bambou tầm vông est encore utilisé aujourd’hui dans de nombreuses régions du pays⁠. Son faible coût, sa résistance à la traction et sa capacité à amortir les chocs en font un matériau de choix pour les échafaudages de construction, et ce encore aujourd’hui.

Dans les années 2010, l’équipe de Mekong Quilts s’est également lancée dans un nouveau défi : créer l’une des premières gammes de vélos en bambou d’Asie du Sud-Est.

Avec l’aide d’un designer de vélos français et après pas moins de 20 prototypes, c’est finalement en 2015 qu’un vélo 100% bambou vietnamien a vu le jour.

« À l’exception des jantes, des pneus et des joints fabriqués à partir de fibres de chanvre et d’époxy, tout le cadre est en bambou », se félicite Hồ Tiêu Đan, bénévole de longue date et chef d’équipe chez Mekong Quilts.

Hồ Tiêu Đan et son vélo en bambou

Très flexible et incassable, le matériau organique permet une conduite confortable qui triomphe sans doute des vélos en aluminium et en fibre de carbone.


Aujourd’hui, la gamme de vélos en bambou Mekong Quilts s’est bien développée et propose notamment des modèles de type draisienne conçus pour les jeunes enfants de 2 à 4 ans ou encore des “fat-bike” plus robustes équipés de batteries rechargeables qui sont parfaits pour les routes plus accidentées et les chemins de forêt.

Le “fat bike” électrique

En plus de l’utilisation qui en est faite pour les vélos, de plus petits morceaux de bambou tầm vông sont quant à eux laminés, polis et transformés en articles complémentaires tels que des porte-bouteilles, des garde-boue ou encore et des casques en bambou qui offrent à la fois confort et sécurité.

Une croissance naturelle et rapide du bambou qui offre des opportunités uniques

Une autre raison du succès du bambou tầm vông en tant que matériau de construction artisanal est le processus dans lequel il est récolté et traité pour être utilisé.

Les artisans commencent par sélectionner des tiges de bambou de haute qualité d’au moins trois ans d’âge. Après le tri, les meilleurs morceaux de bambou sont ensuite trempés pendant des jours dans de l’eau salée pour chasser les parasites et renforcer la structure du bambou lui assurant ainsi une robustesse pour plusieurs décennies à venir.

casque bambou
Contrôle qualité d’un casque en bambou par une artisane

Vient ensuite une phase de séchage qui permettra de créer une matière première qui sera adaptée à la fabrication d’une grande variété de produits, tous respectueux de l’environnement.

Par rapport aux autres cultures, il n’y a pas d’agriculture sur brûlis car le bambou pousse naturellement dans la région depuis plus de 20 millions d’années. Résilient et à croissance rapide, le bambou a également la capacité innée de restaurer les sols endommagés et de capturer 30 % de dioxyde de carbone en plus que les autres arbres tropicaux et subtropicaux.

En conjonction avec la tradition des quilts, le bambou est également transformé en cadres de hamac durables, adaptés aux adultes et aux enfants pour ces moments de détente bien mérités  à l’apparition des premiers rayons de soleil.

Rien ne se perd, et les chutes de bambou ont toutes le droit à une seconde vie. Ainsi, des haut-parleurs en bambou pour smartphone et des arbres de Noël en bambou réutilisables forment le reste de la collection de produits en bambou de Mekong Quilts, bien alignée sur la philosophie zéro déchet. 
Ces sapins en bambou réutilisables sont un grand pas en avant visant à réduire la récolte de sapins lors des fêtes de fin d’année durant lesquelles plus de 50 millions d’arbres sont coupés ou déracinés chaque année rien qu’en Europe.

bambou
L’arbre de Noël en bambou Mekong Quilts ravit les grands et les petits

Dans le delta du Mékong, où se trouvent des variétés de bambou plus petites, les artisans de Mekong Quilts fabriquent également des pailles en bambou qui permettent quant à elles de réduire l’utilisation de plastiques à usage unique.

Comment vous pouvez aider Mekong Quilts et ses artisans

Malgré les tendances mondiales entraînant une augmentation des coûts d’expédition, Mekong Quilts est fier de déclarer que l’acquisition de chaque produit en bambou est un pas en avant décisif vers un mode de vie respectueux de l’environnement et l’élimination de la pauvreté avec la création d’emplois durables.

Chaque produit commandé dure presque toute une vie et chaque commande effectuée peut changer une vie au Vietnam et au Cambodge !

Mettez un sourire sur les visages des artisanes d’Indochine aujourd’hui et aidez leurs enfants à être scolarisés.

Rendez-vous sur notre site Europe : https://mekongquiltseurope.com/

Rendez-vous sur notre site Asie : https://mekongquilts.com/

Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux sur Facebook et Instagram

Abonnez-vous à notre newsletter : https://mekongquiltseurope.com/etre-solidaire/