Une vie meilleure pour les quilteuses

Nées dans la province de Tiền Giang au Vietnam, les jumelles Thanh et Tuyền ont grandi au milieu des années 1990 alors qu’une grande partie du Vietnam manquait encore d’équipements de base tels que l’eau potable et l’électricité.

« Quand nous étions jeunes, nous aidions nos parents à récolter des palourdes et des crevettes », a expliqué Thanh, la sœur cadette d’une minute.

Aujourd’hui, leur lieu de naissance, Gò Công Đông, un district rural à environ 70 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville, reste décontracté et intact par rapport à de nombreuses villes côtières touristiques à croissance rapide du Vietnam telles que Nha Trang et Danang.

Gò Công Đông, district rural à environ deux heures de Ho Chi Minh Ville.

En conséquence, de nombreux voisins de Thanh & Tuyền ont recours à la culture du riz « paddy » pour leur subsistance de base, tandis que d’autres compatriotes se déplacent vers des zones industrielles plus proches du centre de Saigon pour trouver du travail.

Ce fut le cas de Tuyền, qui a commencé à travailler pour une usine de vêtements appartenant à des étrangers au milieu des années 2000 après avoir quitté l’école après avoir réussi sa terminale.

En travaillant 8 heures par jour, 7 jours sur 7, son salaire commençait à 400 000 VND par mois, soit un peu plus de 15€. Malgré le stress, les risques pour sa santé et les longues heures de travail, elle a persévéré et a réussi à atteindre un revenu moyen d’environ 95€ par mois après cinq ans avec ses premiers employeurs.

Elle raconte combien de ses collègues ont eu du mal à être éloignés de leurs enfants et de leur famille pendant de longues périodes.

Devenir une Quilteuse : Les jeunes femmes échappent au cycle de la pauvreté grâce à un travail durable

En 2007, Tuyền rencontre les fondateurs de Mekong Quilts, une entreprise sociale d’artisanat basée au Vietnam et au Cambodge. Cela l’a amenée à choisir une nouvelle voie :  l’apprentissage du travail du tissu. Des combinaisons de couleurs aux propriétés des différents types de tissus, elle a passé près d’un an à apprendre les bases de ce qui rend possible un ensemble attrayant de quilts« Au-delà de la couture, tous les membres de l’équipe [basée dans le groupe de travail de Ho Chi Minh-Ville] apprennent à gérer les stocks de l’entrepôt », a-t-elle ajouté.  La différence entre le travail du tissus et sa vie antérieure était flagrante – constamment stimulée à acquérir de nouvelles compétences. Elle n’était plus limitée à un travail répétitif à la chaîne de production comme dans une usine typique.

Mekong Quilts’ designer Dan travaillant avec une quilteuse.

Thanh a rejoint sa soeur peu de temps après, après avoir découvert que la vie de Tuyền changeait rapidement pour le mieux. Aujourd’hui, les jumelles restent dans l’équipe de Mekong Quilts, se concentrant sur la gestion de l’arrivée des matières premières en tissu et l’envoi de marchandises aux clients au Vietnam et à l’étranger.

Sur la base du stock de tissus, les jumelles travailleuses aident également les concepteurs de Mekong Quilts à inventer de nouvelles pièces qui sont ensuite expédiés sous forme de commandes aux quilteuses du delta du Mékong.

« Dans les provinces, les sœurs aînées [dans la quarantaine] peuvent faire des travaux de couture à la maison tout en s’occupant des enfants, cela leur donne liberté et motivation », a souligné Thanh, expliquant combien d’entreprises locales et étrangères ne sont pas disposées à embaucher des locaux plus âgés. en raison des responsabilités de bien-être.

Interagir avec des bénévoles de tous horizons

Racontant ses moments les plus mémorables en près de 15 ans de travail chez Mekong Quilts, Thanh est reconnaissante pour la multitude de volontaires étrangers qui restent avec l’entreprise sociale pendant plusieurs mois, voire des années, pour transmettre des connaissances aux quilteuses enthousiastes.

Thanh & Tuyền vérifient la qualité des sacs Olga, en jacinthe d’eau.

 « Je me souviens d’avoir vécu avec deux créateurs de mode américains qui sont venus vivre avec nous pendant près d’un an. Grâce à leurs instructions méticuleuses et à leur approche unique, nous avons appris beaucoup de choses qui n’auraient pas été possibles ailleurs ! » Elle a ajouté.

Comment vous pouvez aider Mekong Quilts

Le moment de la publication de cet article de blog (juin 2022) marque une étape importante – le Vietnam et le Cambodge se remettent maintenant rapidement des effets de la pandémie prolongée, l’industrie du tourisme connaissant une reprise au cours des derniers mois.

Après la pluie le beau temps ! La pression terrible engendrée par la pandémie a poussé Mekong Quilts à lancer de nombreuses nouvelles collections, élargissant la gamme de ses produits à un large éventail de publics : des masques en patchwork d’inspiration ethnique, des vestes couleurs estivale, des coussins d’extérieur résistants aux intempéries et même des coussins pour vos animaux de compagnie.

« Plus de produits signifie que nos dames obtiennent plus de travail! » Thanh et Tuyen ont expliqué joyeusement.

Cet été, donnez du sens à votre shopping et profitez des soldes sur notre site web !