Mekong Quilts, créé initialement au Vietnam et au Cambodge en 2001, a toujours eu comme valeur centrale la volonté de fournir un emploi durable pour des femmes défavorisées avec le but utlime de transformer les vies de leur familles et in finé de leur communauté.
Très tôt, un engagement marqué pour des produits éco responsables
Derrière la ligne de produits phare ; les couvre lits brodés, qui ont fait de Mekong Quilts une des marques d’artisanat les plus prisées de la région, l’entreprise est également connue pour ses souvenirs éco-friendly.
Dans le district de Long Mỹ, dans la province de Hậu Giang au sud-est du Vietnam, la jacinthe d’eau pousse comme une mauvaise herbe dans les cours d’eaux. Véritable peste végétale, cette plante endommage les moteurs des petits bateaux et restreint le développement de la biodiversité aquatique.
Les artisanes récoltent cette plante pour sa fibre. Elle est séchée et traitée pour en faire un matériau étonnamment durable. Ensuite, les quilteuses font des merveilles de cette herbe qui finalement, n’est pas si mauvaise que cela.
Les déchets non recyclés deviennent un problème croissant au Vietnam rural. Transformer le papier destiné à la poubelle en véritable pièce d’art est une autre façon de générer un revenu durable aux petites mains des femmes artisanes.
Les journaux et les documents A4 sont les déchets papier les plus communs. Les Quilteuses les transforment en jolis produits en papier mâché. Depuis les mini lanternes à accrocher à votre sapin aux décorations du nouvel an lunaire, la créativité est au service du recyclage et génère des revenus stables.
“Ce système bénéficie à la fois à l’environnement et aux femmes” nous rappelle Bernard.
Des partenariats avec des entreprises engagées
Les efforts des quilteuses ont mené à de nouveaux horizons ces dernières années. De nouvelles collaborations sont nées. Notamment, avec l’entreprise Scancom. Une des plus grandes entreprises de production de mobilier d’extérieur fait don de ses chutes de WeatherTex®, du tissu synthétique léger et imperméable que les quilteuses transforment en housses de coussin, façon Mekong Quilts ! Ce matériau a également été transformé en une gamme de housses de coussin pour animaux.
Bernard nous explique : “Scancom nous donne des chutes de tissu non utilisées gratuitement. Résultat ? Des housse de coussin réalisées par les femmes artisanes leur seront revendues à un prix qui est juste à la fois pour les quilteuses, et pour les clients !”
Depuis le mois d’avril 2022, Mekong Quilts a commencé à travailler avec des producteurs de Jeans avec la même stratégie en place. “Nous négocions aussi avec des fabricants d’uniformes qui possèdent des milliers de pièces inutilisées dont ils doivent se défaire”, ajoute Bernard. Avec l’idée de revaloriser du tissu en tête, les quilteuses ont de nouvelles inspirations.
L’industrie de la mode produit à elle seule 10% des émissions carbone. Les quilteuses proposent un exemple de marche à suivre… Avec vous ?
Restons en contact ! Nous sommes actifs sur Facebook et Instagram, venez voir